Sortie à Sainte Ménehould  (Marne) le 2 juin 2019

        C' est sous un soleil radieux et une température estivale que notre groupe a rallié la petite cité de caractère de Ste-Ménehould, nichée au bord de l' Aisne, en Argonne champenoise.
        Cette ville, qui a vu naître Dom Pérignon et participé à l' arrestation du roi Louis XVI, avait  retenu notre attention pour ses faïences provenant de la Manufacture des Islettes.
        C' est Monsieur Sylvain Druet, chargé du patrimoine à la ville de Ste-Ménehould et auteur d' ouvrages sur les faïences des Islettes, qui nous a fait découvrir la collection permanente de faïences du Musée Municipal  et présenté des pièces inédites, sorties pour l' occasion des réserves du Musée, afin de nous expliquer les similitudes ou les différences notoires entre les différentes manufactures voisines à l' Est de la France.
       Après cet exposé enrichissant, et un déjeuner fort apprécié de tous dans le calme et la fraîcheur d' une auberge champenoise, nous nous sommes rendus sur un lieu de bataille de la guerre 14-18, restauré par une équipe de bénévoles courageux et passionnés, qui ont su nous faire revivre l' enfer de 4 années de guerre, tant du côté allemand que du coté français. Grâce à leur immense travail de fouille et de remise en état des anciennes tranchées, françaises et allemandes, nous avons pu, sous leur conduite et leurs explications, découvrir le quotidien de ces soldats et, du même coup, l' horreur de cette guerre.                              Après cette visite, le devoir de mémoire que ces bénévoles s' imposent, est devenu le nôtre ...
     En résumé, nous avons passé une très belle journée, riche en connaissances et en émotions. 


Conférence sur  "La  faïence du Beauvaisis au XIXème siècle"

       Pour faire suite à l'exposition de faïences de Beauvais à l'occasion de la Biennale d'octobre 2018, lors de la  conférence du samedi 9 mars 2019 à la salle polyvalente Edouard Binder à Sinceny, Monsieur Jean CARTIER, président du GRECB (Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis), a retracé devant un public de plus de cinquante personnes l'histoire des deux manufactures de faïences du Beauvaisis (19ème siècle), dites de "l' Italienne" et de "Saint Paul".

       Il a présenté leurs productions respectives en faisant ressortir leurs différences, tant au niveau du décor que de la forme des pièces.

        A l'issue de la conférence, de nombreux échanges ont eu lieu entre le public intéressé et Monsieur CARTIER.

        Plusieurs pièces de faïences ont pu être admirées.


La biennale de   la   Faïence de Sinceny  2018

La manifestation des samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 a connu un beau succès populaire avec de nombreuses présences dès le samedi après-midi. La qualité des pièces des manufactures de Sinceny, Beauvais et Vron avec pour la première fois une notice explicative sous chaque pièce a permis à plusieurs centaines de visiteurs intéressés, des Régions et Départements environnant de découvrir ce magnifique patrimoine.

Ce musée temporaire,  et les reconstitutions d'une chambre avec les accessoires de toilette et d'une auberge, a mis en scène les faïences au 19ème siècle. Les vitrines et panneaux d'expositions sur les métiers de la faïence ont suscité un grand intérêt ainsi que le très beau travail des élèves des écoles.

Vitrines des faïences de Beauvais et Vron.
Vitrines des faïences de Beauvais et Vron.
Inauguration le dimanche matin avec les élus.
Inauguration le dimanche matin avec les élus.
Repas convivial avec les membres de l'association le dimanche midi.
Repas convivial avec les membres de l'association le dimanche midi.
Moment de partage à l'issue de la manifestation en compagnie de Monsieur le Maire de Sinceny
Moment de partage à l'issue de la manifestation en compagnie de Monsieur le Maire de Sinceny